Motiver la presse

Motiver la presse



#promotion #buzz #review #exclusivité #radio


 

DéMARCHER PAR EMAIL



Expliciter son objectif
Présenter un projet ou son dernier clip n’est pas forcément suffisant : il ne faut pas oublier d’indiquer clairement l’objectif de l’envoi. Qu’est-il attendu du destinataire ? Pourquoi le contacter ? Expliciter ouvertement la demande permettra d’inciter à la réponse et de concerner plus spécifiquement le destinataire.

Qualifier ses envois
Quand l’objectif n’est justement pas plus précis que de faire circuler une actualité marquante ua plus grand nombre, un envoi sous forme d’email, aux professionnel·les ou aux fans, est l’idéal. Mais pour le cas ou l’on cherche à décrocher concerts, articles, labels, et autres intérêts envers un projet, il est crucial d’éviter ce genre d’envoi massifs et généralistes. On préfère alors un message (certes globalement copié-collé) adressé personnellement à un individu ciblé, en

S’en tenir au factuel
Pas la peine de chercher à convaincre par lyrisme ou jugement de valeur, qui sont forcément biaisés, éveillent la méfiance, et n’apporte pas à l’argumentation : des faits et du son !

S’en tenir à l’essentiel
► Nombre d’artistes et d’accompagnants concernés si l’on parle de concerts.
► Un lien audio avec 1 à 3 titres, un lien vidéo avec 1 titre ou une live session… limiter les médias c’est obliger le destinataire à écouter le meilleur (le plus en phase avec la demande).
► Un bref texte de présentation parlant du projet (3 phrases maximum)
► Des influences et comparaisons artistiques auxquelles se raccrocher et comparer son projet
► Des références et actualités : premières parties, dispositifs d’accompagnement, tremplins et prix, label, …
► Un lien personnalisé et argumentaire qui fera que le destinataire s’arrête pour lire et écouter le projet. Il faut arrêter l’attention : « je vous contact de la part de », « nous nous sommes croisés lors de », « j’ai assisté à votre… »,


TRAVAILLER AVEC UN·E ATTACHé·E DE PRESSE



· Lien : Les attachés de presse indépendants se fédèrent (interview Radio plus)


CONTACTER LES RADIOS



xxx


Réseau fédérant les radios associatives hertzienne de France, la Férarock propose des partenariats interessant pour les projets émergents ou en développement : n'hésitez pas à les contacter !

· Lien : La Férarock
· Annuaire : Les radios associatives en Hauts-de-France
· Lien : L'annuaire des programmateur·trives des radio Férarock


 


?! Une erreur,  
un oubli, 
une question   

contactez-nous