Enseigner la musique
Enseigner la musique
MONTER ET GéRER UNE éCOLE
RéMUNéRER DES ARTISTES INTERVENANT·ES
ACTION CULTURELLE OU ENSEIGNEMENT
Contart à durée déterminée
: TexteMicro-entreprise : Le ou la professeur·e particulier de musique peut exercer sous statut d’indépendant·e et facturer ses prestations.
Service à la personne : En tant qu'enseignant·e se déplaçant au domicile de l’élève, un·e musicien·ne peut avoir un statut de prestataire de service à la personne et faire bénéficier ses élèves d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt). Il ou elle est alors rémunéré·e en salaire via le Cesu (chèque emploi service universel).
LES DIPLôMES DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL
Répandu pour la pratique instrumentale ou vocale quelle que soit l’esthétique (classique à contemporain, musiques anciennes, traditionnelles, jazz et musiques actuelles amplifiées), la formation musicale et la direction d’ensemble, il est garant des compétences d’un·e artiste-enseignant·e en conservatoire ou école de musique publique. Il concentre son activité autour de l’enseignement spécialisé, tout en contribuant au développement des relations avec des publics diversifiés. Il s’obtient après une formation initiale dans les Pôles supérieurs d’enseignement artistique ou les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse), par le biais de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le DE permet notamment de se présenter aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale. Le DE de professeur de musique est inclus au répertoire national des certifications professionnelles au Niveau 2 ou Niveau 6 selon la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.
Le DE s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 180 crédits européens (European credit transfer system). Il est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités à cette fin par le ministère de la Culture.
Ce diplôme délivré par l’Université de Lille forme des professionnels polyvalents qui ont des missions d’éducation artistique et culturelle, de médiation et de développement culturel d’un territoire, de missions de création artistique. Les Dumistes sont généralement employé·es par les conservatoires ou collectivités territoriales qui développent une politique d’accès à la culture. Cette formation de 1500h réparties sur deux à trois ans est également accessible dans le cadre de la formation continue en mobilisant votre CPF. La certification est possible via la VAE.
D’autres formations connexes existent, comme le titre